Journée type d’un utilisateur de maestroPROJET®

Comment la solution maestroPROJET® peut-elle s’intégrer dans votre organisation ? Est-elle adaptée à tous les corps de métiers ? Quelle valeur ajoutée peut-elle vous apporter ? Allez-vous réellement gagner en efficience ? Plongez dans le quotidien de salariés de divers secteurs d’activités et professions qui nous ressemblent pour trouver les réponses à toutes ces interrogations.

 Joseph, Responsable portefeuille de projets

Joseph travaille dans la 3ème multinationale de l’industrie pharmaceutique. Il utilise maestroPROJET® au quotidien pour gérer son portefeuille de projets. La solution lui permet de surveiller ses budgets car il dispose d’informations consolidées et actualisées en temps réels sur les coûts des ressources matérielles et humaines. Du coup, il laisse de  côté sa calculatrice, et consulte les données fiabilisées qu’il vient d’imprimer avant de se rendre à un comité de direction prévu aujourd’hui. Joseph est serein, il consulte les données de ses projets regroupés par programme et les KPI (Key Performance Indicator).

Martine, PMO (Project Management Office) 

Depuis la mise en place de maestroPROJET® au sein du pôle « MOAD Refonte SI », Martine a gagné un temps considérable dans la gestion de ses activités. Elle ne part plus à la pêche aux informations car maestropPROJET® permet de récolter et structurer les données d’informations communiquées par les multiples acteurs internes ou externes qui interviennent sur tous les projets de son périmètre. Elle peut à présent se concentrer principalement sur les tâches spécifiques au PMO : organiser le pilotage et les supports aux managements des projets, centraliser les documents dans la solution maestroPROJET®, garantir la réussite des projets grâce à la mise à disposition par la solution d’un arsenal d’outils de communication, de surveillance et d’évaluation des projets et programmes. Le support du comité étant dématérialisé, l’ordre du jour du comité ayant été établi selon le processus prédéfini, Martine réalise actuellement une revue des projets.

Dina et Alexandre, Chefs de projets

Dina et Alexandre travaillent en binôme. Quand l’un est absent, ce n’est plus la fin du monde. Plus de panique car maestroPROJET® permet aux utilisateurs de désigner un backup qui va hériter des projets et tâches à piloter ou à exécuter durant la période d’absence d’un collègue. Alexandre montre à Dina qu’elle  pourra également animer à sa place le prochain comité de pilotage car toutes les données relatives à la constitution de l’ordre du jour sont présentes ainsi que l’état d’avancement des projets et des tâches, les risques signalés, etc. Alexandre rappelle a Dina qu’il a installé la version mobile de gestion des projets donc même en cas d’absence il pourra lui fournir des informations complémentaires ou recevoir des messages de notification concernant ses projets.

Tristan, Responsable des ressources humaines

Tristan travaille dans une compagnie bancaire. Récemment, il a exprimé ses besoins concernant la refonte de son SIHR (Système d’Information de gestion des Ressources Humaines) car il ne répond plus aux nouvelles exigences réglementaires. Tristan a mis en place maestroPROJET® pour faciliter les échanges entre les équipes de maîtrise ouvrage et de maîtrise d’œuvre. Dans maestroPROJET®, Tristan a le profil « Demandeur » de projets. Il consulte régulièrement depuis le web ou depuis l’application mobile l’état d’avancement des projets dont il est « demandeur ». Il reçoit également les « news » et les comptes-rendus des revues des projets auxquelles il participe.

Marina, Adjointe du chef de service de réanimation

Elle est médecin dans un CHU à Limoges et travaille en mode projet au sein d’un service qui regroupe plusieurs médecins. Elle gère facilement son emploi du temps. Les tâches qui lui sont attribuées sont visibles et organisées par ordre de priorité et de délai. Avec maestroPROJET® elle dispose également d’un annuaire de projet et peut donc identifier les collègues qui effectuent les mêmes tâches pour ainsi partager avec ces derniers des informations. Auparavant, Marina et son assistante perdaient trop de temps pour générer et mettre à jour les plannings des blocs opératoires. Aujourd’hui, tout est automatisé, fiabilisé et modifiable en toute simplicité. Marina vient de consulter son planning et commence son activité.

Philippe, Directeur des systèmes d’information

DSI d’un grand groupe de la grande distribution, Philippe doit gérer au niveau de son système d’information les problématiques du Retail et de la transformation digitale. Philippe suit ses orientations stratégiques en matière d’informatique dans maestroPROJET® pour implémenter les démarches méthodologiques qui l’intéressent (inspirées du PMBOK, Prince 2, roue de Deming). Il expose le découpage des projets par chantier, réalisés dans maestroPROJET®. Cela lui facilite la coordination, la surveillance et l’animation du travail de ses équipes internes et externes.

Laura, Cheffe de chantier

Au sein de son organisation, les projets complexes sont découpés en plusieurs chantiers ceci afin de sécuriser leur avancement. Laura intervient en mode Agile sur le projet de mise en place de la plateforme Big Data EDM (Entreprise Data Management). Elle doit piloter et suivre les deux chantiers suivants qui lui ont été affectés par son chef de projets :

  • Chantier n° 1 : Etudes et conception.
  • Chantier n°6 : Conduite du changement.

Actuellement, Laura consulte l’ensemble des tâches associées aux deux chantiers ci-dessus et réalise l’affectation de ces tâches aux différents profils de contributeurs liés aux chantiers qu’elle pilote.

Serge, Ouvrier qualifié

Serge a un responsable d’équipe dynamique qui souhaite avoir en permanence  de la visibilité sur l’avancement des projets et c’est pour cela qu’il a choisi d’utiliser maestroPROJET®. Par ailleurs, son responsable d’équipe a décidé de faire des économies sur les impressions, il n’est donc plus possible d’imprimer les plannings des tâches à remettre à chacun de ses ouvriers.

Serge dispose de l’application mobile et peut donc consulter les tâches qu’il doit réaliser dans les délais définis. Lorsqu’il clôture une tâche, d’autres ouvriers ainsi que son patron reçoivent des alertes. Cela permet de faire intervenir plus rapidement l’ouvrier suivant sans passer d’appel téléphonique. A la fin de sa journée, il saisit des informations sur son CRA (compte rendu d’activité) depuis l’application mobile.

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