teletravail

Télétravail : la formule gagnante.

Cela fait 2 ans que le télétravail est encadré en France. Il est maintenant possible de travailler en pyjama depuis chez soi, dans un espace de coworking, un café ou sur un transat à la plage. Tout ça sans aucune conséquence sur l'activité professionnelle et en jouissant des mêmes droits que tous les salariés. Inutile de rappeler les avantages et inconvénients de cette pratique puisqu'il existe déjà de nombreuses ressources à ce sujet. Dans tous les cas, ceux qui choisissent le télétravail doivent le maîtriser. En effet, s’il se veut efficace, sa mise en place doit être organisée notamment d’un point de vue logistique et technologique. La team maestroPROJET vous propose dans cet article les meilleures pratiques à adopter pour que le télétravail devienne un véritable avantage concurrentiel pour l'organisation qui l'adopte.

Canicule : télétravaillez au frais ! 

En pleine alerte canicule, Agnès BUZYN ministre de la Santé, a appelé ce lundi 24 juin les entreprises à favoriser la mise en place du télétravail de manière à assurer le bien-être des salariés durant les prochaines vagues de chaleur à venir. Ce n’est pas une surprise. Travailler à distance permet à l’entreprise de gagner en flexibilité et de s’adapter au mieux aux changements que peut connaître son activité y compris aux changements climatiques !

Dans ce cas précis, la mise en place du télétravail reste exceptionnelle. Pourtant, le télétravail est bien plus qu’un moyen de poursuivre son activité durant des phénomènes climatiques exceptionnels. C’est surtout un véritable levier stratégique pour l’entreprise. La liste des avantages est longue, aussi bien pour les salariés que pour les dirigeants. Toutefois, comme l’on peut s’en douter, il existe quelques inconvénients qui freinent sa mise en place. 

 

Télétravail : quels enjeux ?

Faciliter la communication

La vie au bureau permet de communiquer de manière assez simple. Il suffit de tourner la tête pour s’adresser à son collègue sur le côté ou de frapper à la porte du bureau d’en face pour poser une question à un collaborateur. Jusque là, c’est tout à fait banal. Alors comment faire lorsque l’on est à la maison et que l’on cherche une réponse rapide à nos questions ? 

Et si la seule personne capable de nous répondre n’a pas le même emploi du temps ? On remarque bien que la distance physique qu’impose le télétravail vient challenger la communication. Trouver un moyen d’y faire face reste pourtant simple, nous en parlerons plus loin. 

Travailler en toute sécurité

Malheureusement, télétravailler revient à utiliser le Web pour la plus grande partie des processus. C’est un  véritable enjeu pour la conservation et l’utilisation de vos données et celles de votre entreprise. Le problème de la sécurité est encore plus important si vous utilisez un réseau public. En effet, les travailleurs nomades adorent exercer leur activité depuis n’importe où, pourtant ils n’ont pas toujours conscience de la vulnérabilité de certains réseaux publics.

Au bureau, tout est (normalement) mis en place pour que les connexions soient sécurisées. Mais comment s’assurer que ce soit le cas chez un télétravailleur ?

Trouver un équilibre

Même si cela peut paraître enthousiasmant, ramener son bureau de travail à la maison n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît. Le plus grand risque, c’est de trop disperser l’organisation du travail au sein de l’équipe. Certains de vos collaborateurs garderont les horaires typiques que l’on retrouve dans les bureaux physiques, d’autres travailleront de façon intuitive (lorsqu’ils se sentent d’attaque) tandis que d’autres encore travailleront très tard la nuit.

Les managers et les RH doivent alors jongler entre les emplois du temps de chacun. C’est une véritable gymnastique d’autant plus que le fonctionnement de l’organisation de l’entreprise doit toujours répondre aux besoins du marché et à la concurrence qui ne dort jamais. C’est la raison pour laquelle le choix des outils à mettre en place est essentiel et doit être stratégique.

Culturellement, les Français sont habitués à des valeurs d’entreprise basées sur le présentéisme : « pointer » aux horaires de bureau, montrer que l’on “fait ses heures”. L’espace de travail est clairement défini et ne peut être mobile. Difficile alors de demander de changer de comportement du jour au lendemain.

Nouveau challenge  : l’e-leadership ?

Face au télétravail, le leadership est lui aussi bousculé culturellement. Le leader doit dorénavant gérer le fonctionnement interne de l’entreprise de façon à garder une synchronisation optimale du travail malgré la distance tout en gagnant en agilité. Plus facile à dire qu’à faire !

Quoiqu’il en soit, la plus grande inquiétude des managers pourrait être la question de l’articulation entre contrôle et confiance. Il faut accompagner l’organisation du temps de travail tout en normalisant le travail depuis chez soi et tout ça sans être dans l’intrusion.

Ceux-ci doivent également être très attentifs aux risques psycho-sociaux du télétravail. De ce fait, le manager doit s’assurer que le salarié ne sera pas isolé, il veille à ce qu’il y ait un temps de travail collectif dans son emploi du temps.

Alors que les principales qualités d’un bon manager reposent sur son charisme naturel, son attitude, son regard… Exercer les pratiques managériales est un grand défi dans cette configuration.

 

Des outils au service du télétravail.

Selon le ministère du travail, 61% des Français aspirent à télétravailler. Le seul véritable frein pour ces derniers, c’est la difficulté d’une mise en place pérenne et efficace qui ne menacerait pas leurs résultats. C’est là le rôle des outils technologiques. Ces derniers viennent faciliter les processus et réduire la distance physique qu’impose le télétravail.

Une solution comme maestroPROJET vous apporte tous les bénéfices nécessaires pour transformer votre espace de travail en gagnant un maximum de productivité et en améliorant le travail collaboratif à distance. Tout cela de manière sécurisée et en gardant la souveraineté de vos données même les plus sensibles.

Comment y parvenir ? 

Tout d’abord, maestroPROJET permet de travailler en mode projet de façon à garder une organisation rigoureuse malgré les variations libres et constantes des disponibilités de chaque salarié. Ensuite, la solution apporte une simplification de la communication depuis ses interfaces collaboratives intuitives.

Plus concrètement, maestroPROJET permet de générer des plannings, de prendre connaissance des disponibilités des collègues, de mesurer la charge de travail etc… pour trouver l’équilibre le plus agile possible.

Comment s’assurer que les télétravailleurs peuvent utiliser avec aisance l’outil qui leur est fourni ? 

L’avantage d’utiliser maestroPROJET pour travailler à distance, c’est que la solution est facile à utiliser. Elle assure donc une prise en main rapide et s’adapte aux profils et rôles de ses utilisateurs. (Cliquez ici pour plus d’informations)

Enfin, la  solution est également disponible en application mobile afin que les travailleurs nomades aient la possibilité de consulter leur feuille de route à tout moment sans devoir nécessairement ouvrir un ordinateur.

Conclusion : 

Les nombreux avantages du télétravail pourront bénéficier à votre entreprise si vous adoptez la bonne mise en place. En effet, les enjeux auxquels cette pratique répond sont nombreux. Pour y faire face, la meilleure solution est donc de s’équiper d’outils numériques capables de transformer rapidement l’espace de travail en toute agilité et surtout sans perdre en productivité. 

Shopping Basket