Management après COVID19 : le travail à distance pour préserver les projets.

Management après covid-19 : quelles leçons en tirer ?

Le management après COVID 19 est certainement la plus grande des préoccupations des dirigeants à l’heure actuelle. Les bouleversements provoqués par le coronavirus ont obligé les organisations à explorer de nouvelles façons de travailler pour préserver leur activité et leur productivité. La conduite du changement est devenue le mot d’ordre pour tous les managers. Mais comment faire pour assurer un changement rapide tout en étant efficace ? Comment minimiser l’Impact du COVID-19 sur les projets en cours et sur l’entreprise dans sa globalité ?

Comment le covid-19 a impacté le management ?

Lorsque le COVID-19 a officiellement été déclaré comme pandémie, l’urgence sanitaire a été votée en France. Malgré qu’elle prenne fin le 10 juillet, certains experts parlent déjà d’une deuxième vague à prévoir d’ici la fin de l’été. Le constat est incontestable : l’impact du coronavirus est extrêmement grave mais surtout imprévisible.
Dès le mois d’avril, le Fond monétaire international (FMI) affirme que la crise due au COVID-19 serait la plus grave de l’histoire après la Grande Dépression.

En l’absence de vaccin pour lutter contre le virus, les gouvernements du monde entier ont mis en place divers politiques restrictives afin de prévenir sa propagation. La quarantaine et la distanciation sociale ont été présentées comme solutions clés. La plupart des entreprises ont quant à elles dû mettre en place le travail à domicile pour leurs employés. Tous ces événements ont transformé nécessairement le management après covid 19.

 

Managers : un nouveau processus psychologique à traverser

Il a globalement été remarqué que le management après COVID 19  passaient par un processus de bouleversement psychologique et sociétale vis à vis de cette crise et de leur nouveau rôle dans ce contexte. Les experts pensent que ce processus se déroule en différentes étapes que nous allons vous présenter ci-dessous.

Etape 1 : La frustration

Une fois le virus installé et les premières annonces de restrictions communiquées, les managers se sont vus “pieds au mur”. Le COVID19, dont les conséquences sur le long terme étaient encore mal estimées au début, a commencé à inquiéter les managers. Les premières questions se sont posées : comment limiter son impact ? Impossible. La principale frustration a été d’accepter que tout le travail organisationnel mis en place jusque là allait être ravagé.

Etape 2 : La remise en question

C’est l’étape de tous les doutes. La peur de poursuivre l’activité professionnelle au risque de mettre en danger la santé et le bien-être de la famille. La peur de la perte d’emploi ou de la baisse du salaire. Les conséquences du ralentissement de l’économie sur le long terme. Cette étape de remise en question a certainement eu plus de conséquences psychologiques que l’étape de frustration que nous avons mentionné précédemment.

Etape 3 : L’acceptation

On estime que l’ensemble des professionnels ; et managers donc ; passent actuellement par cette étape. Du moins nous commençons à y entrer petit à petit. Alors que certains managers chevauchent encore avec l’étape précédente, d’autres commencent à entrer ou sont déjà dans une phase d’acceptation.
En tant que manager, si vous passez par cette étape, cela signifie que vous avez maintenant pleinement conscience des nouvelles réalités dues au coronavirus. De cette façon vous prenez un nouveau positionnement dans votre management et prenez les rênes de la conduite du changement. Bien évidemment, vous avez compris l’indispensable nécessité d’équiper vos collaborateurs d’outils adaptés et collaboratifs. Vous avez bien intégré que seul la transformation digitale permettra à l’équipe de sortir la tête de hors l’eau. (Nos conseils pour réussir la transformation digitale ici).

Etape 4 : La remontée

C’est seulement à cette étape que les entreprises sortiront la tête hors de l’eau. L’impact de la crise restera bien présent ; il le sera pendant plusieurs années ; mais psychologiquement, les équipes commenceront à retrouver leur dynamique en s’adaptant aux nouvelles conditions devenues leur normalité. On ne peut prévoir dans combien de temps cette étape aura lieu. Cela dépendra du secteur de l’entreprise, de sa taille mais aussi de l’évolution du marché.

 

Toujours plus d’agilité pour remonter la pente

Vous l’aurez bien remarqué, si l’on veut assurer un management après covid 19 de qualité, il n’est plus concevable d’organiser le travail autour de postes fixes. Désormais, le travail est mobile, flexible et amené à changer à tout moment. Les projets ont besoin d’être préservés à toutes les circonstances et les collaborateurs doivent continuer à être informés en temps et en heure. Vous aurez besoin de bien plus qu’un tableur excel pour préserver votre portefeuille de projets.

Depuis le coronavirus, le nombre d’utilisateurs d’outils collaboratifs a explosé. Idéal pour centraliser le travail et l’organisation ils sont accessible n’importe où avec une connexion Internet. Attention tout de même à ne pas faire l’impasse sur la sécurité de vos données et le risque d’espionnage industriel qui n’est pas toujours assuré par les outils Américains. Dans tous les cas, les outils collaboratifs apportent une sécurisation des postes de travail et augmente la productivité et l’implication des équipes en s’adaptant de manière flexible à l’emploi de temps et aux avancements de tous les collaborateurs.

 

Management après covid : des compétences indispensables 

Être un manager après un événement sans précédent comme le coronavirus va transformer votre expérience du management. Il vous faudra vous adapter aux changements au niveau de votre environnement de travail, de la charge de travail et de vos collaborateurs. Vous devrez donc développer les compétences qui suivent pour faire face aux nouveaux challenges.

Planification à long terme

L’une des compétences clés à posséder pour gérer la crise est la création de plans détaillés sur le long terme. Le but étant de continuer à suivre une orientation stratégique et une continuité de l’activité en cas de changements soudains dans l’entreprise. Ces plans doivent donc couvrir de multiples possibilités.

Communication flexible

Si vous voulez surmonter une crise, vous devez revoir et mettre à jour les modes de communication dans votre équipe. En temps de crise, pas de place pour les erreurs, les malentendus et les soucis de communication.
Apprenez à mettre en place des stratégies pour garantir que les informations les plus importantes soient toujours accessibles par exemple.

Gestion de crise

Les compétences en gestion de crise ne sont plus à laisser aux mains d’un prestataire. Le manager que vous êtes devra avoir une certaine connaissance de ces compétences, y compris comment et quand les appliquer. Nous prévoyons de vous dédier un article à ce sujet, comme cela vous profiterez des meilleurs conseils.

Ecoute active

Permettez à votre personnel d’exprimer ses sentiments, y compris ceux envers vous. Soyez attentif(ve) aux discours et émotions de l’équipe. En écoutant, vous pouvez
apaiser les éventuelles craintes et anticiper leur impact sur l’avancement du travail. Ne vous limitez pas à écouter, partagez également vos propres expériences et ressentis. Cela peut être très utile à votre employé. Le simple fait de réaliser que le manager traverse ou a éprouvé des sentiments similaires pourrait aider certaines personnes à être rassurées et à se sentir mieux face à une certaine situation. Le partage fait écho et permet de renforcer la cohésion d’équipe.

Ce que les managers devront accepter dorénavant :

  • l’organisation du travail changeante
  • la mobilité de l’espace de travail
  • la flexibilité des horaires des collaborateurs
  • la distanciation sociale dans le cadre du travail
  • une vague de stress et de traumatismes dûs à l’après coronavirus
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Gérer la crise avec maestroPROJET

MaestroPROJET a été conçu pour préserver et assurer la continuité des activités à toute épreuves. C’est la solution qui permet de garder le cap au niveau du management après covid 19.  La crise du coronavirus a permis de réaffirmer la confiance de nos utilisateurs. Ils ont pu constater l’importance d’une telle solution pour préserver le travail en équipe et continuer à maîtriser l’avancement des projets et le respect des délais…même à distance.

La mise en place du télétravail a été plus rapide à mettre en oeuvre et la reprise des activités après le déconfinement a été presque instantané étant donné que le travail était centralisé depuis notre plateforme.

Si un reconfinement était à prévoir (c’est déjà le cas dans certains pays d’Europe), maestroPROJET permet aux dirigeants de planifier et gérer en temps réel à distance, tout en assurant la sécurité des employés et en continuant à servir les clients et s’aligner avec les prestataires. Plus besoin d’utiliser plusieurs logiciels jusqu’à ne plus savoir où donner de la tête. Centralisez et réunissez l’équipe autour d’un espace collaboratif simple et accessible même depuis le téléphone. Suivez l’avancement des projets sans effort. 

Il suffit d’une bonne connexion Internet, d’un clic pour accéder à votre compte et le tour est joué.

MaestroPROJET permet un travail depuis n’importe où grâce à un écosystème basé sur le cloud. La solution assure une utilisation en ligne avec sérénité. Vos données sont centralisées sur des serveurs français pour une protection accrue contre les risques d’espionnage ou de piratage.

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