Quel est le capital émotionnel de votre équipe ?

Avez-vous déjà pris le temps d'analyser et de mesurer le capital émotionnel de votre équipe ? Si vous découvrez cet article, c'est que vous commencez certainement à vous y intéresser. Vous allez donc découvrir comment investir dans le capital émotionnel de votre équipe afin de gagner en productivité et en confiance. Grâce aux critères que présentés dans cet article, vous pourrez mesurer le capital émotionnel de votre équipe et découvrir les points essentiels pour le développer.

Qu’est-ce que le capital émotionnel ?

Pourquoi certaines équipes semblent-elles nouer d’excellentes relations de travail et utiliser la technologie de manière transparente pour travailler efficacement ? C’est en grande partie grâce à ce que l’on appelle le «capital émotionnel».

Le capital émotionnel est un système d’intelligence collective basé sur un niveau de loyauté de l’équipe construit au fil du temps et de l’expérience. C’est une connexion qui développe une haute valeur respective entre les collaborateurs.

Comme dans toute relation, le lien émotionnel entre des collaborateurs s’entretient, des investissements mutuels sont donc indispensables pour fortifier la connexion  de l’équipe et l’ancrer dans le temps. Le leader se pose en gardien de ce processus, il doit donc être le premier exemple et initiateur.

Pour faire clair, si vous aimez, respectez et appréciez les membres de votre équipe, vous ferez des efforts naturellement pour rester connecté(e) à eux et vous produirez un travail d’équipe plus fluide et de meilleure qualité. Cela inclut la maximisation de l’utilisation de la technologie, car elle améliore réellement l’expérience de communication. 

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Quels critères pour évaluer le capital émotionnel de votre équipe ?

L’ Authenticité 

Etes-vous vraiment ce que vous prétendez être avec vos collègues ? Vous considérez-vous comme une personne honnête ? Les gens ont-ils une idée du «vrai vous» lorsque vous échangez avec eux, que ce soit à l’écrit ou en physique ? Cette question doit également être posée par les managers. Les gens ne s’engagent qu’avec des leaders authentiques.

L’interdépendance 

Etes-vous une pièce essentielle ou une pièce apportée au puzzle ? Est-ce que vous vous souciez d’un collègue qui a été soudainement remplacé ou cela ne fait aucune différence pour vous ? Avez-vous un réel attachement à votre équipe et à votre façon de travailler ou vous pourriez tout autant la changer dès demain sans considération pour le travail accompli ? En  se posant ces questions, vous réalisez qui sont les moteurs de l’équipe et votre place dans sa dynamique et la performance.

Le divertissement 

Analyser la place du divertissement dans un environnement de travail est essentiel. Vous pourriez  vous demander pourquoi ce critère influencerait votre équipe. Partager des moments de détente ensemble est indispensable pour créer des souvenirs, des émotions et pour se découvrir mutuellement. Cela ne signifie pas que votre lieu de travail doit se transformer en récréation, bien au contraire. Cela signifie plutôt que chaque moment de pause est un moment qui peut être partagé intelligemment. Demandez-vous donc si les membres de votre équipe prennent volontier part à des activités en dehors du temps de travail.

La connaissance de soi

La conscience de soi est la capacité à comprendre et à interpréter ses propres sentiments à travers la réflexion. C’est la capacité à critiquer ses pensées et à modifier son comportement pour mieux comprendre les autres. C’est un critère sur lequel il faut insister fortement car cela améliorera vos interactions avec vos collègues. Si chaque membre d’une équipe se connaît, et prend le temps de  connaitre ses défauts et qualités, cela permet de maîtriser et dominer ses émotions et ainsi d’éviter des moments de conflits qui auraient pu éclater à cause de simples malentendus ou incompatibilités.

L’empathie

Le lien émotionnel qui existe entre les membres de l’équipe a un effet profond sur le travail réalisé et le succès global des projets. Des équipes qui se soucient les unes des autres à un niveau professionnel ont plus de chances de réussir que les équipes qui ignorent ce paramètre.

Avoir de l’empathie permet de développer des relations positives où les membres de l’équipe sont conscients de l’impact de leurs émotions sur l’efficacité et le succès de l’équipe. Lorsque les coéquipiers s’écoutent et se comprennent mutuellement, le capital émotionnel est grandement augmenté.

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Le rôle des managers dans le capital émotionnel

Le leader est une source d’inspiration pour son équipe, et tout commence par une connexion construite avec son capital émotionnel. N’oubliez pas qu’en tant que leader, le manager a le devoir de créer intentionnellement un environnement dans lequel stocker ses ressources émotionnelles qui peuvent être judicieusement utilisées lorsque cela est nécessaire. Le manager doit être le premier à utiliser ces ressources émotionnelles. Ils doit pouvoir être démonstratif avec les membres de son équipe. Il a tout intérêt à montrer certaines émotions s’il veut gagner la confiance de son équipe.

Le capital émotionnel n’est pas infini mais il est relatif

Comme toute ressource, le capital émotionnel est limité et s’épuise s’il n’est pas approvisionné. Lorsque vous l’épuisez en l’investissant de la mauvaise façon, vous ressentez un épuisement émotionnel. Le leader doit donc éviter d’utiliser tout le capital émotionnel de son équipe.

Attention, si l’investissement émotionnel persiste trop longtemps, des relations malsaines se développent. Cette richesse doit être maîtrisée et contrôlée dans l’équipe.

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