Agilité organisationnelle

Agilité organisationnelle : le guide complet

L’agilité organisationnelle dans sa définition la plus simple est une compétence. L’entreprise agile est donc celle qui est capable de mettre en place un mode d’organisation permettant d’optimiser les processus métier. Dans le monde digital actuel, l’agilité organisationnelle est le seul avantage concurrentiel qui permettent de gagner une avance durable. La force d’une entreprise agile réside dans sa capacité à répondre aux demandes, à produire dans les délais les plus courts mais aussi à évoluer et à mettre en œuvre rapidement de nouvelles stratégies pour mieux saisir les opportunités émergentes. Nous avons donc réalisé pour vous un guide complet sur l’agilité organisationnelle afin qu’elle n’ait plus aucun secret pour vous. A vos marques, prêts, partez ! 

Logiciel de gestion de projet

Agilité organisationnelle définition

L’agilité organisationnelle peut être définie comme étant la capacité d’une organisation à s’adapter, à évoluer rapidement et à rester dans la course d’un environnement en évolution constante. Pour autant, l’agilité n’est pas incompatible avec la stabilité. Bien au contraire, l’agilité nécessite aussi de la stabilité, mais pas de l’immobilité.

Malheureusement, les structures organisationnelles ont du mal à se débarrasser de leur héritage traditionnel.La priorité reste donc au contrôle et à la stabilité uniquement. Il n’y a que très peu voir pas du tout de place pour l’innovation ou pour l’agilité.  Pourquoi donc ? Parce qu”adopter une approche agile nécessite des changements radicaux que les entreprises ne mesurent pas toujours. 

Pourtant, même les structures qui n’arrivent pas à intégrer l’agilité dans leurs organisations se rendent bien compte de la vitesse des affaires qui ne cessent d’augmenter. Une meilleure collaboration, une meilleure réactivité et une meilleure exécution des objectifs stratégiques deviennent alors une question de survie.

Mettre en place l’agilité organisationnelle

L’agilité organisationnelle permet de renforcer les relations entre les gestionnaires et leurs subordonnés directs. Elle leur offre un environnement de travail pour améliorer la collaboration, l’innovation et la croissance tous rendus possibles par la technologie (nous expliquons plus loin comment maestroPROJET vous aide à atteindre cet objectif). De plus, les organisations agiles mènent des objectifs commerciaux stratégiques de manière plus efficace qui amélioreront les marges, la prévisibilité et la rentabilité de l’entreprise.

Agilité organisationnelle : commencer par le lean-thinking

Il n’y a pas d’agilité organisationnelle sans Lean-Thinking et sans équipe agile. C’est la première étape de la transformation organisationnelle. Le lean-thinking est un état d’esprit agile qui doit être adopté par tous les collaborateurs et tous les corps de métiers.

La pensée Lean est un terme utilisé pour décrire le processus de prise de décisions commerciales de manière agile pour parvenir à la création de la valeur et la satisfaction du client

La pensée Lean se résume à ces principes : 

  1. prendre des décisions sur le long terme en dehors des objectifs financiers à court terme ;
  2. éviter la surproduction ;
  3. ajuster la charge de travail ;
  4. standardiser les tâches pour permettre l’autonomie des équipes ;
  5. utiliser le contrôle visuel pour ne pas manquer les problèmes ;
  6. utiliser les technologies fiables au service du personnel ;
  7. respecter son réseau de partenaires et fournisseurs ;
  8. prendre des décisions par consensus ;
  9. devenir une entreprise apprenante à travers la réflexion collaborative

La transversalité dans les équipes

Les enjeux de l’agilité technique ont d’abord été plus parlant pour les équipes informatiques. Mais désormais,.l’agilité organisationnelle est prisée dans tous les secteurs. Après tout, tout le monde recherche à atteindre un degré de performance plus important. Qui ne souhaiterait pas faire partie d’une équipe agile hautement performante ? Une fois que l’entreprise comprend les avantages d’une telle façon de travailler, cela devient une évidence. 

Une équipe agile est pluridisciplinaire réunissant tous les corps de métier autour du projet. L’agilité fonctionnelle et technique demande alors de l’agilité mentale de la part des équipes projet. Mais les comportements humains engagent nécessairement de la complexité pour conduire le changement. Voici pour vous une série de conseils qui pourront aider à transformer le travail en équipe. 

Trouver un bon scrum master

Le ScrumMaster est le gardien de l’équipe agile. C’est donc la première étape de la transformation du travail collaboratif.  Pour le ScrumMaster non expérimenté, le défi est d’envergure. Il doit sécuriser les objectifs du projet tout en abandonnant les acquis jusqu’alors ancrés dans l’organisation. Il est donc primordial qu’il soit capable d’adopter un comportement managérial en souplesse relationnelle ! Pour le ScrumMaster expérimenté, le défi reste conséquent. Il va dynamiser une nouvelle équipe et gérer tous les bouleversements que cette nouvelle dynamique amène. 

La collaboration au coeur de l’agilité

La collaboration est nécessaire à l’équipe qui avance en autonomie. En effet, l’équipe agile est responsable du résultat sur lequel elle s’engage de façon collective. Cet engagement virtuel favorise la performance et l’apprentissage constant. Pour parvenir à ce système de collaboration, la communication est un élément clé entre les membres et vis-à-vis des acteurs externes. Si elle n’est pas effective, elle présente un risque de blocage. Il est primordial que l’équipe travaille en toute transparence : l’avancement des tâches de chacun ou du projet doit être connu de tous et communiqué quotidiennement.

Une équipe agile doit forcément se reposer sur les valeurs suivantes : 

  • Collaboration 
  • Confiance 
  • Solidarité 
  • Responsabilité 
  • Autonomie 
  • Droit à l’erreur 
  • Transparence 
  • Adaptabilité
  • Exemplarité
  • Courage
  • Respect
  • Disponibilité

Mettre en place un environnement de travail agile

L’environnement agile doit à la fois être physique et virtuel. Sur le plan physique, il faut fournir aux équipes agiles un espace à l’image de leur agilité. Prévoir donc des espaces qui permettront de soutenir la collaboration. Prévoir également d’autres espaces qui permettront d’entretenir l’esprit d’équipe de manière informelle  afin de garder une certaine constance.  Toutefois, l’espace collaboratif ne doit pas éliminer le besoin d’intimité occasionnel. 

Il faut que l’agilité se plante également dans le décor : tableaux blancs, murs d’affichage, exposition visuelle des objectifs et toutes les installations qui bénéficieront à l’agilité organisationnelle. 

Nous l’avons vu avec le COVID-19. Arrive un moment où l’espace physique ne suffit plus à répondre aux besoins de l’agilité. Le  mouvement constant des collaborateurs ne doit pas impacter la dynamique de l’équipe. Le télétravail et les déplacements professionnels ne doivent pas influencer l’avancement du projet. C’est là où les outils collaboratifs jouent un rôle primordial. D’autant plus si vous faites le choix d’adopter maestroPROJET pour votre équipe.

Logiciel de gestion de projet

MaestroPROJET l’outil pour les équipes agiles

MaestroPROJET est l’outil de gestion de projet collaboratif qui permet aux équipes de gérer des projets agiles en apportant souplesse et flexibilité dans tous leurs processus. 

Grâce à des fonctionnalités scrupuleusement pensées, maestroPROJET favorise le travail collaboratif pour tous les types de projets, même les plus complexes. En l’utilisant, vous éliminez les processus chronophages de la gestion et du suivi qui ralentissent inutilement le travail et la production. Vous améliorez également l’implication de tous les collaborateurs et renforcez la communication essentielle à la bonne tenue des projets.

L’innovation de cette solution vous permet d’implémenter votre méthode de gestion pour aider à mieux se préparer aux évolutions de marché. Scrum, Kanban ou autre selon vos besoins. Dans tous les cas, vous pourrez récupérer un précieux gain de temps en réduisant le temps de planification sur le découpage de projet et l’affectation de tâches aux différents membres de l’équipe. 

Pour en savoir plus sur maestroPROJET, demandez une démonstration gratuite ici
Shopping Basket