Gestion de projet méthodologie

Gestion de projet méthodologie – Top 10 des meilleures

En gestion de projet, choisir une méthodologie est l’une des premières décisions que vous devrez prendre en tant que manager. La méthodologie que vous adopterez aura un impact profond sur la façon dont vous et votre équipe avancerez. Différentes méthodes de gestion de projet existent donc et chacune a ses avantages et ses inconvénients. Découvrez les meilleures méthodologies pratiquées en entreprise et comment MaestroPROJET® s'adapte à votre choix.

En gestion de projet la méthodologie est un ensemble de principes et de processus qui permettent de gérer au mieux un projet. Inutile donc de vous dire que votre choix de impactera fortement la manière dont vous travaillerez et communiquerez en équipe. Dans cet article, nous allons vous donner un aperçu complet des meilleures méthodes de gestion et comment les choisir. 

Les 10 meilleures méthodologies en gestion de projet

Les méthodologies de gestion de projet sont indépendantes des outils, c’est-à-dire que vous devriez être en mesure de pouvoir utiliser n’importe quelle méthodologie notamment avec un outil comme maestroPROJET

Il faut donc se demander quelles sont les différents types de méthodologies de gestion de projet ? Quels sont leurs avantages et leurs inconvénients? À quel type de projets conviennent-elles le mieux ?

Nous avons listé pour vous 10 des méthodologies de gestion de projet les plus populaires. Avec ça vous aurez de quoi affiner votre choix !

La méthodologie agile ça vous parle sûrement, non ? Cette méthode est apparue comme une réponse à l’échec de la méthodologie Waterfall pour gérer des projets complexes. Bien que les idées Agiles aient été utilisées dans le secteur du logiciel depuis un certain temps, elles ont officiellement vu le jour en 2001 lorsque plusieurs représentants informatiques ont publié le « Manifeste Agile ».

Agile est l’opposée de la méthode Waterfall que nous vous expliquons plus bas. Comme son nom l’indique, cette méthode privilégie une approche rapide et flexible. Il n’y a pas de collecte des exigences les plus élevées. Elle est plutôt itérative avec de petits changements incrémentiels qui répondent aux besoins changeants. 

Avantages de la méthode Agile

  • Flexibilité et liberté : Comme il n’y a pas d’étapes fixes ni de concentration sur les exigences, cela donne aux ressources beaucoup plus de liberté pour expérimenter et apporter des modifications incrémentielles. Cela la rend particulièrement bien adaptée aux projets créatifs.
  • Risque réduit : Avec la gestion Agile, vous recevez régulièrement des commentaires des parties prenantes et apportez des modifications en conséquence. Ceci réduit considérablement le risque d’échec du projet puisque les parties prenantes sont impliquées à chaque étape.

Inconvénients de la méthode Agile

  • Pas de plan fixe : L’approche Agile met l’accent sur la réponse aux changements au fur et à mesure qu’ils se produisent. Cette absence de plan fixe rend la gestion des ressources et la planification plus difficiles. Vous devrez constamment jongler avec les ressources, en les activant / désactivant de manière ponctuelle.
  • L’interdépendance : L’absence de plan fixe signifie que tous les départements concernés – y compris les parties prenantes – devront travailler en étroite collaboration pour obtenir des résultats.  

Cette méthodologie est idéale pour :

  • l’adaptation à différents types de projets
  • lorsque le projet n’a pas de fin fixe en tête mais qu’il y a une idée générale du produit
  • lorsque le projet doit s’adapter à des changements rapides

La méthode de la chaîne critique est l’une des méthodologies de gestion de projet les plus récentes. Elle a été développée comme une alternative à la méthode du chemin critique avec un accent sur la gestion des ressources.

Avec cette gestion, vous travaillez à rebours à partir de l’objectif final. Vous reconnaissez les livrables, puis utilisez l’expérience passée pour cartographier les tâches requises pour terminer le projet. Vous cartographiez également les interdépendances entre les ressources et les allouez en conséquence à chaque tâche.

Cette méthode met l’accent sur l’utilisation des ressources et la réduction de la perte de productivité. Elle repose fortement sur la monotâche, c’est-à-dire se concentrer sur la tâche à accomplir et éviter le multitâche.

Pour les équipes de projet à court de ressources, c’est une méthodologie très puissante. Elle est surtout adaptée aux projets complexes.

Avantages de la chaîne critique

  • Efficacité des ressources : La concentration sur la gestion appropriée des ressources fait de la méthode de la chaîne critique  l’une des méthodologies de gestion de projet les plus efficaces en termes de ressources. L’accent mis sur la monotâche est également bien aligné avec notre compréhension moderne des effets néfastes du multitâche.
  • Concentration sur l’objectif final : Cette méthode de gestion n’est pas purement axée sur le fait de trouver la solution «optimale» à un problème. Au lieu de cela, elle donne la priorité aux solutions «assez bonnes» qui peuvent aider à atteindre l’objectif final.

Inconvénients de la méthode

  • Ne convient pas aux environnements multi-projets : L’approche centrée sur les ressources ne peut fonctionner que dans des environnements à projet unique. Dans les environnements multi-projets, les projets peuvent se partager des ressources. Hors, la chaîne critique ne permet pas de planifier la distribution des ressources dans un tel scénario.
  • Des retards courants : Cette méthode alloue un espace ou un remplissage entre les tâches pour donner une durée plus longue de la tâche. En théorie, cela est censé compenser les ressources surestimant leur propre efficacité. En réalité, il a été observé que les ressources  remplissent le rembourrage avec des retards démesurés.

Une méthode plus adaptée pour :

  • les environnements où les ressources sont consacrées à un seul projet. 
  • si vous avez une équipe dédiée pour un projet
  • si les ressources se trouvent constamment surchargées ou manquent de délais

Beaucoup de méthodologies présentées dans cet article sont issues du développement de logiciels. Bien que vous puissiez certainement les utiliser pour des projets non logiciels, il existe de meilleures alternatives à votre disposition. La plus populaires est celle de la méthode du chemin critique.

Dans la méthode du chemin critique, vous catégorisez toutes les activités nécessaires pour terminer votre projet dans une structure de répartition du travail. Ensuite, vous mappez la durée projetée de chaque activité et les dépendances entre elles. Cela vous aide à définir les activités qui peuvent être réalisées simultanément et les activités à réaliser avant que d’autres puissent commencer.

Les avantages de cette méthode

  • Une meilleure planification : l’accent mis sur la cartographie de la durée des activités et de leurs interdépendances aide à mieux planifier les tâches. Si la tâche X dépend de la tâche Y à terminer en premier, c’est en adoptant la méthode du chemin critique que vous pourrez l’identifier et la planifier.
  • La hiérarchisation : Le succès de cette méthodologie dépend de l’identification et de la cartographie des activités critiques et non critiques. Une fois que vous avez cartographié ces activités, vous pouvez mieux hiérarchiser les ressources.

Inconvénients de la méthode

  • Une planification qui nécessite de l’expérience : comme tout chef de projet le sait, les choses prennent toujours plus de temps que prévu. Si vous n’avez pas d’expérience concrète dans la planification, vous risquez de mal calculer le temps pour chaque activité. 
  • L’absence de flexibilité : Comme la méthode Waterfall, cette méthode est assez rigide. Vous devez tout planifier au tout début. S’il y a des changements, cela rend la planification entière inutile. La méthode est donc à oublier pour la gestion  de projets aux exigences changeantes.

La méthode du chemin critique est adaptée pour :

  • les projets comportant des parties interdépendantes
  • les organisations qui souhaitent que les tâches soient exécutées simultanément 
  • les processus qui exigent qu’une tâche se termine avant qu’une autre puisse commencer
  • les activités complexes mais répétitives telles que les projets industriels

 

L’approche hybride, comme son nom l’indique, est une combinaison des méthodologies Waterfall et Agile. On l’appelle aussi la méthode Agile structurée. Elle prend ce qu’il y a de mieux dans chaque méthode et les combine dans une approche flexible mais structurée qui peut être utilisée dans différents projets. 

La méthodologie hybride se concentre sur la collecte et l’analyse des exigences dans un premier temps comme la méthode Waterfall. À partir de là, elle s’inspire de la flexibilité de l’approche Agile.

Avantages du management Hybride

  • Flexibilité accrue : Au-delà de la phase de planification, la méthode hybride vous offre une flexibilité considérablement accrue par rapport à la méthode Waterfall. Tant que les exigences ne changent pas substantiellement, les modifications sont possibles.
  • Plus structurée que Agile : En empruntant la phase de planification initiale à Waterfall, la méthode hybride répond à l’un des plus grands inconvénients de l’approche Agile – le manque de structure et de planification.  

Inconvénients du management Hybride

  • Le compromis indispensable : Puisque l’on doit concilier deux approches complètement opposées, les deux parties devront faire des compromis sur les exigences et la flexibilité. Avec cette méthode, on n’est donc jamais complètement flexible (comme pour agile) ou complètement stable (comme avec Waterfall).  

Le management Hybride est plus adapté pour :

  • les projets qui ont des exigences moyennes
  • les  projets de taille moyenne avec une complexité modérément élevée mais des budgets fixes
  • le besoin d’une collaboration étroite, surtout après la phase de planification.

Kanban est une méthodologie de gestion de projet similaire à bien des égards à Scrum. Mais par rapport à cette dernière, Kanban est un changement plus évolutif dans le monde Agile.

La méthodologie Kanban est légère sur les processus, flexible, n’a pas de rôles prescrits et essaie simplement d’améliorer le débit en augmentant l’attention de l’équipe sur les choses qui comptent vraiment. Les pratiques de base consistent à visualiser le flux de travail, à limiter le travail en cours, à mesurer le délai d’exécution, à rendre les politiques de processus explicites et à évaluer en permanence les opportunités d’amélioration.

Avantages de la méthode Kanban

Kanban est classée comme une méthodologie facile à apprendre qui améliore le flux de travail global et minimise le cycle de temps. C’est une méthode qui augmente la flexibilité des processus et réduit leur cycle de temps. 

Inconvénients de cette méthodologie

  • Parmi les inconvénients de Kanban on peut compter une carte Kanban obsolète qui peut entraîner des problèmes de développement, peut rendre la carte trop compliquée.
  • Le manque de timing est un autre inconvénient car il n’y a pas de délais associés à chaque étape.

La méthode PCI (gestion de projet intégrée) est une méthodologie de gestion de projet courante dans les industries créatives. Cette méthodologie met l’accent sur le partage et la normalisation des processus dans toute l’organisation.

Cette approche est née en réponse à la nature de plus en plus intégrée des campagnes créatives. Vous ne produisez pas qu’une seule annonce; vous intégrez l’annonce avec des microsites, du contenu numérique, etc. La plupart des projets créatifs font partie d’une campagne plus large. 

En intégrant des processus dans toute l’organisation, cette méthode donne aux chefs de projet une meilleure compréhension du projet et un accès aux bonnes ressources. C’est une méthodologie particulièrement appropriée pour les agences de création.

Avantages de la méthode PCI

  • La transparence : l’intégration des processus dans toute l’organisation améliore la transparence au sein de l’organisation. L’approche PCI se concentre sur les membres de l’équipe qui documentent et se rencontrent régulièrement, ce qui permet de garder tout le monde au courant.
  • La responsabilité : La nature intégrée de l’approche PCI rend toute l’équipe de projet responsable du projet. Étant donné qu’aucun membre de l’équipe ne peut fonctionner en silo, il gagne en  responsabilités.

Inconvénients de la méthode PCI

Planification approfondie indispensable : En gestion de projet cette méthodologie nécessite de planifier en amont et de s’assurer que tous les processus sont bien intégrés. Cela augmente considérablement la charge de travail et peut entraîner des retards.

La méthode PCI est idéale pour :

  • les grandes agences avec des équipes et des processus diversifiés 
  • les projets créatifs complexes nécessitant des ressources de plusieurs équipes et services

PRINCE2 est la méthodologie préférée des anglais. La plupart des projets du gouvernement britannique l’utilisent. Il est même possible d’obtenir une certification PRINCE2 pour obtenir le poste de chef de projet au Royaume-Uni. Cette méthodologie est basée sur 7 principes, 7 thèmes et 7 processus. Voici ces principes  : 

  • Apporter une justification commerciale continue
  • Tirer des leçons de l’expérience
  • Définir les rôles et responsabilités
  • Gérer par étape
  • Gérer par exception
  • Se concentrer sur les produits
  • S’adapter à l’environnement du projet

Avantages de PRINCE2

L’exécution d’un projet PRINCE2 nécessite une documentation complète. De plus, l’un des principes directeurs de PRINCE2 est «d’apprendre de l’expérience». Cette concentration sur la documentation et l’expérience passée peut aider à réduire les risques.

Inconvénients de la méthode

L’inconvénient de la documentation complète de PRINCE2 est que les changements peuvent être difficiles à gérer. Si les exigences changent, il faut refaire la documentation et réaffecter les ressources, ce qui peut ralentir le rythme du projet.

PRINCE2 est plus adapté pour :

  • Les projets de grande envergure et complexes avec des exigences fixes

La méthodologie PRiSM est une méthodologie de gestion de projet développée pour se concentrer sur la comptabilisation et la minimisation des impacts environnementaux négatifs du projet. Elle prend en compte l’ensemble du cycle de vie du projet, même après la livraison pour maximiser la durabilité.

Vous pouvez adopter cette méthodologie pour vos grands projets immobiliers et industriels complexes où la durabilité est une préoccupation majeure.

Avantages de cette méthode

L’approche PRiSM est très pertinente pour les projets modernes où les coûts environnementaux et la durabilité sont des critères clés de succès. Pour les grands projets où la réduction de la consommation d’énergie, la gestion des déchets et la minimisation de l’impact environnemental sont essentielles, PRiSM offre une idéologie de gestion de projet viable.

Inconvénients de la méthode

PRiSM ne convient pas aux projets où l’impact environnemental n’est pas un problème. Le succès de l’approche PRiSM exige également que chaque partie de l’équipe de projet – y compris les sous-traitants et les parties prenantes externes – adhère au principe de durabilité – une demande difficile à suivre dans la plupart des organisations.

Scrum n’est pas une méthodologie de gestion de projet complète. Il décrit plutôt une approche de la gestion Agile avec un accent sur les équipes de projet, de courts « sprints » et des réunions debout quotidiennes. Bien qu’il emprunte les principes et les processus d’Agile, Scrum a ses propres méthodes et tactiques spécifiques pour la gestion de projet.

L’approche Scrum place l’équipe au centre du projet. Souvent, il n’y a pas de chef de projet. Au lieu de cela, l’équipe doit s’auto-organiser et s’autogérer. C’est la méthodologie idéale pour les équipes regroupant des compétences hautement transversales.

Avantages de la méthodologie SCRUM

  • Les « sprints » : L’approche Scrum est fortement centrée sur des « sprints » de 30 jours. C’est là que l’équipe du projet décompose une liste d’objectifs finaux en petits cycles, puis travaille dessus en sessions de 30 jours avec des réunions quotidiennes. Cela facilite la gestion de projets volumineux et complexes.
  • Un rythme rapide : L’approche «sprint» avec sa limite de 30 jours et ses réunions debout quotidiennes favorise un développement rapide.
  • Une approche axée sur l’équipe : Etant donné que l’équipe de projet est censée se gérer elle-même, les équipes Scrum ont une visibilité claire sur le projet et un retour régulier de tous les acteurs.

Inconvénients de la méthode SCRUM

  • Le fluage portée : Puisqu’il n’y a pas de date de fin fixe, ni de chef de projet pour la planification et la budgétisation, Scrum peut facilement conduire à perdre la maîtrise de la portée du projet.
  • Des risques plus élevés : Etant donné que l’équipe de projet est autogérée, le risque d’échec est plus élevé à moins que l’équipe ne soit très disciplinée et motivée. Si l’équipe n’a pas assez d’expérience, le choix de la méthode SCRUM peut mener à l’échec.
  • Manque de flexibilité : La concentration sur l’équipe de projet signifie que toute ressource quittant l’équipe au cours du projet aura un impact considérable sur les résultats. Cette approche n’est pas non plus assez flexible pour les grandes équipes.

La méthode SCRUM est plutôt conseillée pour :

  • les équipes de projet hautement expérimentées, disciplinées et autonomes
  • les grands projets qui doivent être menés par de petites équipes

La méthodologie Waterfall est la plus ancienne méthodologie de la liste que nous allons énumérer. C’est le Dr Winston Royce qui en a parlé pour la première fois en 1970. C’était en réponse à la gestion de structure devenue de plus en plus complexe pour le développement de logiciels. Depuis, elle a largement été adoptée dans d’autres domaines.

Les caractéristiques de Waterfall

La méthodologie Waterfall est séquentielle. Elle est également fortement axée sur les exigences. Vous devez avoir une idée claire des exigences du projet car une fois le projet en cours, il n’y a aucune possibilité de correction.

La méthode Waterfall est divisée en étapes distinctes. Tout d’abord, on commence par collecter et analyser les exigences, concevoir la solution, la mettre en oeuvre et résoudre les problèmes, le cas échéant. Chaque étape de ce processus est autonome. Il est nécessaire de terminer une étape avant de passer à une autre.

Avantages de la méthodologie Waterfall

  • La facilité d’utilisation : Ce modèle est facile à comprendre et à utiliser. La division entre les étapes est intuitive et facile à appréhender quelle que soit l’expérience antérieure.
  • La structure : La rigidité de la méthode Waterfall est souvent vue comme un handicap, mais elle peut aussi être une force. La démarcation claire entre les étapes permet d’organiser et de diviser le travail. Puisque l’on ne peut pas revenir en arrière, il faut être «parfait» à chaque étape, ce qui produit souvent de meilleurs résultats.
  • La documentation : L’accent mis sur la collecte et la compréhension des exigences rend le modèle Waterfall fortement tributaire de la documentation. Cela permet aux nouvelles ressources de s’informer et de s’adapter rapidement grâce à une documentation approfondie.

Inconvénients de la méthodologie

  • Un risque plus élevé : La rigidité de cette méthodologie fait que si vous faites une erreur ou une modification, vous devez démarrer le projet depuis le début. Cela augmente considérablement le risque d’échec du projet. 

Cette méthodologie est plus adaptée pour: 

  • le développement de logiciels
  • les projets courts et simples
  • les programmes avec des exigences claires 
  • les projets avec des ressources changeantes  
Il existe plusieurs autres méthodologies en plus de ceux-ci, tels que : 
  • Six Sigma
  • Agile Crystal
  • Agile FDD
  • Modèle DSDM
  • Lean  management
  • PERT

Cependant, dans la plupart des cas, vous choisirez l’une des méthodologies que nous vous avons présenté car ce sont celles qui ont le plus fait leurs preuves et qui sont adoptées par le plus grand nombre.

Logiciel de gestion de projet

Comment choisir la bonne méthodologie de gestion de projet ?

Lorsque vous choisissez des méthodologies de gestion de projet, voici quelques points à garder à l’esprit :

Évaluez le projet

Lors du choix d’une méthodologie de gestion de projet, il est utile de commencer par la fin. Vous devez savoir exactement à quoi devrait ressembler le livrable final et ce dont vous aurez besoin pour le faire. Concentrez-vous sur la collecte des exigences initiales. Si les exigences suggèrent que vous avez besoin d’une équipe nombreuse et diversifiée, choisissez une méthodologie qui prend en charge la flexibilité.

De même, si vous avez une idée claire du résultat final, choisissez une méthodologie plus structurée telle que Waterfall. Si le résultat final est vague (ce qui est très courant dans le cas de projets internes), choisissez une méthodologie itérative comme Agile.

Examinez l’équipe

En gestion de projet la méthodologie choisie est considérée comme un modèle. Elle indique à votre équipe ce qu’il faut réaliser et quand le faire. Pour cela encore faut-il que votre équipe puisse être capable de comprendre le plan.

En d’autres termes, si votre équipe n’est pas familière avec la méthodologie de gestion de projet de votre choix, vous aurez du mal à obtenir des résultats. Vous pourriez consacrer du temps à l’apprentissage de la méthodologie, mais si certains membres de votre équipe y sont réticents, cela entraînera des retards.

Pensez également à la composition de votre équipe. Identifiez ses forces et ses faiblesses. Si l’équipe se nourrit de la collaboration, vous pouvez choisir une approche moins structurée comme Agile. Si l’équipe est très motivée et disciplinée, une approche SCRUM peut bien fonctionner. Si vos ressources sont limitées, choisissez une approche économe en ressources telle que la méthode de la chaîne critique.

Jetez un coup d’oeil sur l’organisation

L’organisation de votre entreprise, sa culture et ses antécédents auront un impact important sur votre choix de méthodologie de gestion de projet. Certaines méthodologies ne fonctionnent qu’avec de grandes organisations avec des hiérarchies établies. D’autres conviennent mieux aux structures plus petites. 

Par exemple, si vos enregistrements passés montrent que tous vos projets Agile ont été retardés ou mal reçus, c’est une bonne idée d’éviter cette méthodologie à l’avenir. Inutile de s’entêter. 

Évaluez les parties prenantes

En gestion de projet la méthodologie de votre choix doit assurer l’implication des parties prenantes. Certaines méthodologies exigent que les acteurs soient régulièrement impliqués à chaque étape du projet. 

Avec la méthode Agile, par exemple, vous avez besoin que les parties prenantes soient régulièrement disponibles pour recevoir des commentaires. Si les parties prenantes sont occupées, choisissez une méthodologie qui nécessite une implication moindre des parties prenantes. 

Estimez aussi les exigences des parties prenantes : comment travaillent-elles ? Si les parties prenantes sont connues pour changer fréquemment la portée du projet, choisissez une méthodologie plus flexible. De même, si les parties prenantes ont besoin de mises à jour quotidiennes, choisissez une méthodologie qui peut répondre à cette demande.

Étant donné l’importance des parties prenantes dans la réussite du projet, garder leurs exigences à l’esprit est le plus judicieux.

Contrôlez vos outils 

Les outils de gestion de projet sont rarement indépendants de la méthodologie. MaestroPROJET est suffisamment flexible pour prendre s’adapter à la méthodologie de votre organisation. Si ce n’est pas le cas de votre outils actuel, vous feriez mieux d‘entamer une longue réflexion sur la perte de temps et de productivité que cela représente pour vous. 

Logiciel de gestion de projet

Conclusion

En tant que manager, vous avez le choix entre plusieurs méthodologies de gestion de projet. Chacune de ces méthodologies a ses propres forces et faiblesses. Choisir la méthodologie de gestion adaptée rendra l’exécution de votre projet plus rapide, plus fluide et plus efficace.

 

Choisissez donc l’une des nombreuses méthodologies que nous avons énumérées. Ensuite, évaluez votre projet, votre équipe, votre organisation, vos parties et les outils existants pour finalement faire le choix d’une méthodologie stratégique.

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