5 nouvelles résolutions à prendre en tant que Manager

Avez-vous pensé à prendre de nouvelles résolutions cette année pour vous améliorer en tant que manager ? Si ce n’est pas le cas, ne serait-ce pas une bonne idée de prendre les deux premières semaines du début d’année pour mesurer les progrès que vous et votre équipe avez accomplis et identifier les domaines dans lesquels vous pouvez améliorer les choses pour cette nouvelle année ?

La triste réalité est que les managers ont rarement, voire jamais, le luxe de ralentir les choses et de profiter d’un moment pour prendre du recul. Même pas pendant la transition vers une nouvelle année. Ce qui est plus probable, c’est que vous commencez janvier sûrement avec un arriéré encore plus gonflé qu’il ne l’était en décembre, une longue liste de demandes, de tensions à gérer, une boîte mail pleine et un calendrier déjà rempli de réunions parfois peu utiles.

Mais la vérité est que si vous voulez vivre un changement majeur en 2020 dans votre organisation, vous devez commencer dès maintenant. Vous devez inclure l’exercice des nouvelles résolutions dans votre planning et cela doit être dans vos priorités.

La nouvelle année est peut-être l’occasion unique de réfléchir en profondeur et de vous concentrer réellement sur ce que vous aimeriez changer. Si vous n’êtes pas inspiré(e) par le type de nouvelles résolutions que vous pourriez prendre, nous avons listé pour vous 5 résolutions qui pourraient vous inspirer dans ce sens.

Résolution n°1 : Accepter de déléguer 

Le plus gros problème des managers est qu’ils pratiquent la micro gestion en permanence. Mais attention, ils ne s’en rendent pas toujours compte, c’est peut-être même votre cas. Oui, la délégation peut être difficile, et oui, votre réputation est en jeu, mais vous devez profiter de cette nouvelle année pour enfin laisser vos employés faire leur travail. Rien n’est plus frustrant pour les employés qu’un supérieur hiérarchique qui les empêchent de faire le travail pour lequel ils ont été embauchés.
Pour bien démarrer l’année, promettez-vous donc à vous-même de déléguer tout ce qui ne rentre pas dans le cadre de vos tâches. C’est d’autant plus un choix stratégique quand on sait que déléguer vous laisse plus de temps pour une meilleure planification.
En prime, cela motive votre équipe et développe ses compétences. S’il y a une tâche à laquelle vous pouvez facilement former quelqu’un d’autre, faites-le. Cela vous fera gagner du temps à long terme.

Résolution n°2 : S’autoriser à faire de réelles pauses 

Autre résolution que vous devriez sûrement adopter : vous autoriser du temps libre malgré votre horaire chargé. N’oubliez pas que votre cerveau est un muscle et qu’il a besoin d’étirement, de temps libre. Donnez à votre cerveau des temps d’arrêt pendant votre journée de travail et vous serez récompensé(e) par plus de productivité. A long terme, essayez de planifier une journée dans une semaine où vous vous détournez complètement du travail. Concentrez-vous sur vous-même, sur votre famille ou vos activités favorites.

Résolution n°3 : Investir dans le travail collaboratif 

Investir dans le travail collaboratif c’est mettre en place un espace dématérialisé ou physique propice pour le travail d’équipe. Il ne suffit pas de former un groupe et de lui attribuer des tâches en croisant les doigts pour que ce soit une équipe qui fonctionne. Il faut permettre aux membres de fonctionner en équipe, et c’est le rôle du manager. Plus que jamais, vous devez investir dans un moyen à long terme pour améliorer l’espace de travail de votre équipe. Pensez à découvrir notre solution maestroPROJET serait une première étape. En effet, notre outil a été pensé dans les moindre détails pour transformer les équipes et leur façon de travailler de manière collaborative dans la transparence et de façon simultanée. Vous ne serez pas déçu(e) !

Résolution n°4 : Faire de la communication une priorité 

Croyez-le ou non, le manque de communication adéquate est le pire ennemi d’un projet réussi.
En tant que manager, une excellente résolution pour cette année serait de maintenir des lignes de communication ouvertes avec l’ensemble des collaborateurs. Commencez par analyser les efforts menés dans ce sens au cours de la dernière année et apprenez de toutes les erreurs qui se sont produites. Communiquer, c’est aussi écouter. Donnez-vous comme objectif d’être plus à l’écoute, si vous considérez l’être suffisamment en quoi pourriez-vous l’être encore plus efficacement ? Il y a toujours des choses à améliorer.

Résolution n°5 : Conserver vos meilleurs collaborateurs 

En tant que manager, fidéliser vos meilleurs collaborateurs est un élément essentiel de vos responsabilités. Comme il est essentiel d’avoir les bonnes personnes pour obtenir d’excellents résultats, vous devez vous assurer que vos meilleurs employés restent. Cela signifie que vous devez être stratégique en matière de rétention, de la même manière que vous le feriez pour tout ce que vous ne voulez pas laisser au hasard. Développez une stratégie adaptée pour chaque personne que vous souhaitez conserver dans l’équipe. Mais en règle générale assurez-vous de valoriser le travail fourni à sa juste valeur, proposez une rémunération compétitive, offrez des opportunités de croissance etc…

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