Espionnage industriel : où en sont les entreprises françaises ?

Imaginez le scénario suivant : vous vous rendez sur votre lieu de travail afin de réaliser vos tâches et les projets qui vous ont été assignés. Ce jour là, vous découvrez que vos données ont été prises en otage. Impossible d'accéder à vos logiciels, de suivre ou passer des commandes, les données clients ont disparu, vos fichiers de comptabilité, facturation sont inaccessibles... Toutes vos données ont été chiffrées, dans le seul but de vous faire payer une rançon. Un simple braquage virtuel et l'intégralité de l'activité de l'entreprise est arrêtée. C'est l'une des réalités de l'espionnage industriel.

L’espionnage industriel : une pratique courante

Il existe plusieurs formes d’espionnage industriel. Cela va du salarié qui intègre votre entreprise dans l’objectif de vous espionner, au virus injecté dans les machines de votre organisation dans l’objectif de récolter vos données. Tout cela sans que les unités de sécurité le détectent. A ce sujet, certaines sociétés, n’hésitent pas à mettre d’importants moyens techniques et financiers pour pénétrer les systèmes de leurs concurrents. Plus que jamais, il faut donc être prudent. 

L’espionnage industriel peut être ciblé comme il peut être massif et aléatoire. Un seul objectif : infiltrer l’entreprise pour récupérer ou détruire ses précieuses données. Cela a pour conséquence soit de paralyser le fonctionnement de l’entreprise, soit de perdre l’avantage technologique sur les concurrents.

Tous les secteurs sont concernés par l’espionnage : l’industrie, le commerce, la distribution… Le phénomène n’épargne personne. Face à ce constat, il est donc plus que  nécessaire pour les entreprises de déployer des dispositifs de sécurité adaptés. L’enjeu principal étant de se protéger du vol ou de la perte des données. 

Les conséquences sont nombreuses : perte financière importante, productivité impactée, dépôt de bilan etc… et sont parfois irréversibles. Même si le plus souvent, les cibles ne se rendent pas compte qu’elles sont surveillées, il n’empêche que la pratique est courante. 

D’ailleurs, saviez-vous qu’il existe de nos jours de nombreuses marketplaces dédiées exclusivement à l’espionnage industriel ?

Un enjeu international

La portée de l’espionnage industriel est internationale et ses acteurs sont dans les 4 coins du globe. C’est pour cette raison qu’Il serait temps de prendre conscience de l’importance de l’intelligence économique française. Ce qui est certain, c’est que la concurrence internationale a une longueur d’avance sur ce thème. Tandis que les entreprises françaises tombent volontairement ou inconsciemment sous le contrôle étranger. Elles se laissent, en quelque sorte, aisément dominer par la compétition mondiale. 

Prenons l’exemple des logiciels : Les entreprises s’équipent de logiciels étrangers (avec pour références les logiciels américains) alors qu’il existe souvent l’équivalent en France. Pourtant, ces mêmes logiciels sont sous le joug des lois économiques nord américaines connues pour être peu scrupuleuses. (maestroPROJET s’insère dans cette démarche. Il est français fiable, sécurisé, et respecte les données de ses partenaires ! )

Les entreprises françaises plus vulnérables?

Le mois dernier, la nouvelle éclatait dans les médias : une cyberattaque a touché le groupe français Eurofins Scientific. Victime de la prise en otage de leurs données, le groupe affirme que les données clients n’ont pas été impactées et fera état publiquement de son impact financier dans son rapport trimestriel pour fin août. 

A la même période, la mairie de Sarrebourg en Moselle vivait la même cyberattaque face à laquelle le maire a décidé de ne pas céder à la demande de rançon.

Les études faites par statista démontrent que 80 % des entreprises françaises ont été touchées par une cyber-attaque en 2018 et près de 60 % des cyber-attaques ont impacté le business de ces dernières. Contrairement à ce que la majorité des professionnels pensent, cela ne touche pas uniquement les grandes entreprises et les institutions gouvernementales. En effet, les PME, la plupart du temps sous-équipées, sont des cibles privilégiées. Et dans ces cas, les dégâts s’avèrent majoritairement irréversibles. 

Les entreprises françaises semblent ne pas encore en avoir suffisamment pris conscience. Sans s’en rendre compte, elles s’exposent à des menaces permanentes. Se protéger de l’espionnage économique n’est d’ailleurs pas une priorité nationale comme elle l’est dans d’autres pays. 

Pour exemple, il faut noter que depuis 2016, le service de renseignement intérieur français a fait le choix d’utiliser un logiciel développé par le groupe américain Palantir. Ce groupe travaille en collaboration avec la NSA et le FBI. Certaines entreprises du CAC40 se sont également laissées séduire par le groupe Palantir.

Est-ce prudent de déléguer la gestion des données aussi sensible à un organisme possédant des liens avec l’espionnage international ? Nous vous laissons le soins d’en juger.

Comment se protéger de l’espionnage industriel ?

Face à une menace de plus en plus grandissante, il ne faut pas oublier que le meilleur rempart sera vous. Il vous suffit d’adopter quelques gestes essentiels : 

> Identifiez, classez et chiffrez vos données en fonction de leur caractère sensible ;
> Travaillez depuis des espaces dédiés et sécurisés (consultez notre guide pour choisir correctement);
> Mettez régulièrement à jour les logiciels utilisés ;
> Externalisez certaines données vers un lieu de confiance ;
> Utilisez des solutions dont les serveurs sont localisés dans votre pays

Conclusion

Malgré le fait qu’elles soient régulièrement ciblées, les entreprises françaises ne sont pas suffisamment conscientes des enjeux de l’espionnage  industriel. Très peu d’entres elles s’équipent correctement et préviennent le danger. Vous avez besoin de la souveraineté de vos données, d’une protection optimale et vous recherchez une façon de travailler en ligne qui vous protégera votre entreprise ? Retrouvez ses qualités chez maestroPROJET® . Le logiciel protège vos projets de l’espionnage industriel et vous assure un travail en toute discrétion puisque nous protégeons l’identité de nos clients et utilisateurs. 

Autres articles​

Shopping Basket