Communication interne : les stratégies qui fonctionnent.

Pourquoi la communication interne est importante ?

Comme on peut le constater sur notre sondage Twitter, la majorité des internautes ne sait pas si elle est satisfaite de la communication interne dans son entreprise. Cela démontre que cet aspect est très peu considéré dans les organisations. Nombreuses sont les entreprises qui n’ont pas encore eu une réelle réflexion autour de la communication interne dans leur organisation. La plupart des échanges s’effectuent par mail et durant les réunions. Pourtant, c’est loin d’être suffisant pour assurer la motivation et l’implication des collaborateurs.  

Juste derrière, 33% des internautes pensent que l’on peut faire mieux. Effectivement, on peut toujours faire mieux en terme de communication interne. D’ailleurs, il est important de l’améliorer continuellement. Et si vous vous identifiez aux 42% des votants qui ne savent pas s’ils sont satisfaits de la communication interne au bureau, vous pouvez effectuer ce test d’autodiagnostic proposé par la CCI. 

La communication interne est un élément essentiel au bon fonctionnement de l’entreprise. En effet, l’entreprise dépend de la dynamique et du bien être de ses salariés. Hors, si ces mêmes salariés ne s’y sentent pas intégrés et ne créent aucun lien avec l’entreprise, cela peut-être contre-productif voir provoquer le départ précipité de ces derniers. Pour éviter d’en arriver là, il faut donc mettre en place une série de dispositifs afin de mieux informer les salariés de l’histoire, de l’actualité mais aussi des défis de l’entreprise. De cette façon, ils pourront mieux s’identifier à la marque et à leur équipe. 

 

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Célébrer les événements

Un petit pot pour célébrer l’arrivée ou le départ d’un salarié, une soirée afterwork ou un simple petit déjeuner avant de commencer une longue journée, pourquoi pas ? Si ils sont personnalisés et si cela se fait naturellement, célébrer les événements marquants dans l’entreprise peut faire toute la différence. Cela crée une ambiance conviviale. Les salariés apprennent à mieux se connaître en dehors des heures de travail et sont plus motivés le reste du temps. 

On peut fêter tous types d’événements dans une entreprise, mais si vous n’y avez pas encore pensé, voici quelques petites pistes de ce qui peut être célébré pour améliorer l’ambiance générale au bureau : 

  1. l’arrivée ou le départ d’un collaborateur ;
  2. le lancement d’un nouveau produit,
  3. la signature d’un client,
  4. l’ouverture d’une nouvelle branche,
  5. un déménagement,
  6. les vœux du dirigeant,
  7. l’anniversaire d’un salarié (choisissez une date commune pour les anniversaires rapprochés)
  8. les anniversaires de l’entreprise
 
 
 

Communiquer autour de l’activité de l’entreprise

Si l’entreprise considère que les salariés font partie intégrante de l’entreprise alors ceux-ci doivent être conscients des enjeux quotidiens et de l’impact de leur rôle sur le développement de celle-ci. Il faut donc que l’information soit transparente et surtout qu’elle circule. Pourtant, nombreux sont les salariés qui n’ont pas accès à certaines informations « basiques ». Comme par exemple :  les objectifs et changements à venir, les points forts mais également les points faibles de l’entreprise, la politique salariale mieux expliquée ou encore les recrutements en cours etc…
 
Evidemment, les salariés ont eu aussi leur mot à dire et c’est d’ailleurs très important qu’ils puissent s’exprimer et faire remonter leurs opinions directement à la hiérarchie. Il est nécessaire que le personnel puisse faire des suggestions, donner des idées, parler de ses craintes et doutes. Ces derniers doivent aussi pouvoir réagir aux informations reçues

 

Miser sur les supports visuels pour la communication interne

Le mail est encore très présent et très utile dans une entreprise. Mais on ne peut plus assurer la communication par ce seul moyen. Il faut innover, il faut attirer, il faut  éveiller la curiosité. Les supports visuels marquent. L’information, lorsqu’elle est visuelle, est mieux reçue et plus parlante. Voici donc quelques exemples de supports de plus en plus tendances :

Le storytelling :

Véritable outil marketing pour vendre mieux, il est tout à fait possible d’appliquer la méthode du storytelling à l’entreprise. C’est d’autant plus utile lors des réunions. Cela permet de captiver l’attention des salariés pour les emmener jusqu’à la fin de la réunion sans qu’ils soient dispersés, ennuyés. 

Les vidéos :

La vidéo est l’outil malin qui permet de capter l’attention et de faciliter la mémorisation. Les images parlent plus que les mots ! Pour améliorer la communication interne, la vidéo est vraiment très utile. En effet, elle simplifie l’information et elle rend celle-ci intéressante pour la cible à laquelle elle s’adresse.

Les infographies :

L’infographie est un excellent choix lorsque l’on veut synthétiser une information à diffuser. Elle peut être utilisée pour traduire des bilans annuels ou encore l’historique de l’entreprise par exemple. Elle permet de détecter en quelques secondes les informations clés et de mieux comprendre ces données.

La newsletter :

Mettre en place une newsletter interne est un excellent moyen de réunir les informations quotidiennes qui impactent l’entreprise de près ou de loin. Des informations sur de nouveaux produits, sur des marchés potentiels, sur la concurrence ou sur des contenus relatifs à l’entreprise. C’est à vous de décider comment vous souhaitez orienter l’information. Même à hauteur d’une fois par mois, les salariés auront le sentiment d’être dans une vraie dynamique et se sentiront plus impliqués. 

 

Une entreprise plus connectée

Les générations X, Y et Z arrivent avec un rapport au travail différent de leurs prédécesseurs. Elles ont besoin d’une entreprise en phase avec l’évolution du marché et mettent l’innovation au centre de la stratégie d’entreprise. La communication doit donc être plus fluide, voire même instantanée et les pratiques managériales plus participatives. C’est surtout le cas pour les salariés travaillant sur le terrain et les télétravailleurs qui se sentent souvent déconnectés du siège.

Les outils collaboratifs et l’intranet apportent une réponse efficace à ces besoins. Il est vrai que les outils collaboratifs sont de plus en plus présents dans les organisations et qu’ils ont transformé le poste de travail (consultez cet article sur la révolution des outils collaboratifs). Mais le potentiel de ces derniers reste mal exploité. En effet, ces derniers permettent évidemment de gagner en productivité. Mais ils sont surtout présents pour replacer la collaboration au centre de l’entreprise. Ils sont là pour ouvrir des barrières hiérarchiques et organisationnelles afin de rapprocher les collaborateurs pour une meilleure dynamique. Ils permettent de concrétiser dans le virtuel ce qui peut ensuite être appliqué dans le monde physique. 

Il est donc important pour les entreprises de s’équiper d’outils qui permettent de faciliter la communication interne. Attention, il faut s’assurer que l’outil dans lequel on centralise l’essentiel des échanges soit fiable. Le lieu où ces données sont localisées est donc très important. Les entreprises françaises doivent donc favoriser les éditeurs de logiciels français qui conservent les données sur des serveurs locaux.

 

 

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Digitaliser oui, mais pas entièrement

La meilleure façon de créer des liens reste spontanée. Il est important de ne pas laisser cette vague de transformation digitale virtualiser les liens. Le plus important reste l’humain. De plus, tous les supports digitaux ne sont pas toujours appréciés, certaines personnes se sentent plus à l’aise avec les échanges oraux ou avec le papier. On remarque tout de même que le support papier a tendance à être banalisé, à tel point que les affiches près de la machine à café sont souvent ignorées. De ce fait, on peut  toujours améliorer ces supports, les moderniser. Plus ils seront visuellement attractifs, mieux l’information sera reçue. Attention ! Il est déconseillé d’adopter les mêmes supports papiers que ceux disponibles en version numérique. Variez les informations, variez les contenus et adaptez-les à l’audience.  

Conclusion

Il est primordial d’améliorer la communication interne au sein d’une organisation. C’est une responsabilité qui est tenue par les managers mais qui pourtant n’est pas toujours la première priorité. Heureusement, de nos jours, il est de plus en plus facile de fluidifier l’information et de la faire circuler correctement. Avec maestroPROJET, le travail collaboratif est simplifié. Les informations sont centralisées et il est possible de commenter, d’envoyer des suggestions, d’échanger par chat, de consulter l’annuaire des collaborateurs etc…

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