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Management participatif : tout ce qu’il faut savoir

Le management participatif est un atout pour les entreprises qui s'y engagent. Pour autant, il y a beaucoup de choses à savoir sur ce sujet avant d'entamer cette transformation. Définitions, avantages et inconvénients, outils etc... Découvrez tout ce qu'il y a à connaître sur ce style de management basé sur la collaboration et l'esprit d'équipe.

Management participatif : tout ce qu’il faut savoir

Selon une étude de Statista, en 2019 30% de salariés français interrogés se déclaraient insatisfaits des relations avec leurs managers et supérieurs hiérarchiques. Même si la majorité des personnes interrogées ont affirmé leur satisfaction, 1 salarié sur 4 n’a donc pas la chance d’entretenir un bon lien avec ses responsables. Face à ce résultat, il est encore temps pour vous de repenser votre management. C’est dans ce but que nous avons rédigé un article sur le management participatif, un modèle de gouvernance de plus en plus présent dans les entreprises françaises.

Qu’est-ce que c’est ?

Historiquement, tout démarre à l’époque du Taylorisme. Bien être au travail, productivité et dialogue social n’étaient alors que des termes abstraits dénués de sens. Il n’empêche que l’absence de considération face l’importance des salariés dans le processus de croissance de l’entreprise était une réalité à cette époque. Avec le temps, ce mode de travail s’est détaché des réalités de la société affectant ainsi la productivité et la croissance des organisations.
Les entreprises qui n’ont pas pris conscience de l’importance de l’intelligence collective ont alors pris un train de retard face à un nouveau concept apparu en réponse aux méthodes traditionnelles inefficaces : le management participatif.

Si l’on doit définir ce concept, le management participatif est une méthode de gouvernance qui place l’intelligence collective au cœur de l’organisation. Ce type de management se base sur l’implication de l’ensemble des collaborateurs dans tous les processus décisionnels et organisationnels de l’entreprise. C’est en somme un moyen de délégation du pouvoir et de partage des responsabilités avec les membres de l’équipe.

Il faut bien comprendre que le management participatif est incompatible avec les considérations hiérarchiques. Encore moins avec la gestion autoritaire du personnel ou encore la prise de décision unilatérale. Communication, respect et coordination sont les maîtres mots de ce type de management.

Le management participatif selon Likert

Le psychologue américain Rensis Likert est le premier à identifier et à conceptualiser ce nouveau style de management. Au même moment, il étudie également d’autres types de managers : le manager exploiteur, le manager paternaliste et le manager consultatif. Mais selon Likert, il n’y a que le modèle participatif qui soit réellement efficace. En effet, la force du groupe permet une meilleure gestion et une résolution des problèmes. La collaboration est aussi un moyen de coordonner le travail et d’augmenter la force et la performance de l’équipe.

Quel style de gouvernance adopter ?

Le management participatif met en avant le potentiel humain avant toute chose. Pour autant, cela ne signifie pas que le reste n’a pas d’importance. Le projet reste le moteur de l’équipe. Les tâches à accomplir sont donc de la plus haute importance. C’est d’ailleurs la raison de ce choix de management : utiliser l’intelligence collective pour assurer le bon déroulement du projet.

Pour autant, il existe différentes échelles à la méthode participative. Pour certains managers, il est inimaginable d’être 100% participatif afin de sécuriser au mieux les process. Les comités de directions craignent une décadence et une perte d’efficacité ou encore pire : l’erreur.
D’autres organisations sont particulièrement à l’aise avec le modèle collaboratif. Il leur permet de gagner en performance et de toujours être dans une dynamique d’innovation. Le partage du pouvoir ne fait pas peur tant qu’il est entre de bonnes mains.

Mais alors, quel modèle suivre ? En vérité, il n’y a pas de bon ou de mauvais choix. Il est possible d’opter pour un style modéré ou total. Tout dépendra du profil des équipiers, de leur personnalité ou des enjeux des projets. Et puis, au final, cela reste un choix stratégique dans l’intérêt de l’entreprise mais aussi de ses salariés.

Si le management participatif ne semble pas convenir à votre modèle d’organisation, inutile de le mettre en place. En effet, une fois le processus lancé, il faut se préparer à une série de changements bénéfiques certes mais nécessitant du temps, de l’organisation et surtout présentant un réel intérêt pour la productivité et la rentabilité de l’entreprise.

Management participatif avantages & inconvénients

Les avantages

    • Amélioration des conditions de travail
    • Meilleure implication des collaborateurs
    • Amélioration de la productivité des équipes
    • Performances individuelles influencées par la dynamique d’équipe
    • Apaisement des tensions hiérarchiques

Les inconvénients

    • Séances de discussions parfois chronophages
    • Risques des collaborateurs de s’éloigner des préoccupations de leur cœur de métier
    • processus de prise de décision ralenti par la méthode participative
    • Incompatibilité de certains acteurs particulièrement individualistes

Nos conseils pour les managers

Manager participatif : quelles qualités sont requises ?

Le manager participatif a la lourde responsabilité de créer et assurer un environnement collaboratif dans l’entreprise. Il est le garant de cette dynamique et assure le bon déroulement de ce système.
Autant dire que l’on ne s’improvise pas manager participatif du jour au lendemain. On remarque surtout que les meilleurs  sont ceux qui présentent les qualités suivantes :

Être bon communicant

Vos compétences en communication sont cruciales dans un environnement où vous devez impliquer tout le monde. Le seul moyen que vous avez d’impliquer les acteurs d’un projet est de leur donner accès aux informations. Ces informations doivent alors être claires, précises et à jour. Votre rôle est donc d’assurer la libre circulation de l’information au sein de l’équipe et de vous assurer d’éviter les malentendus qui pourraient être sources de conflits.

Être à l’écoute

Il ne suffit pas de communiquer, il faut aussi entendre et comprendre vos collaborateurs. Pour cela tendre l’oreille à tout ce qui est remonté est important. Aucune information n’est moins importante qu’une autre puisqu’elles aboutissent toutes au bon déroulement du projet. Votre capacité d’écoute est fondamentale pour anticiper et gérer au mieux les différentes situations auxquelles l’équipe devra faire face. C’est aussi un tremplin qui vous permet de profiter aisément du savoir-faire et des connaissances des employés.

Cela ne veut pas dire que vous devez vous surinvestir dans l’écoute. En effet, vous pourrez être vite noyé(e) dans une masse d’information impossible à traiter dans sa globalité. Trouvez le juste milieu pour rester efficace.

Être accessible

L’accessibilité du manager est indissociable du bon fonctionnement de l’équipe. Et cela quelque soit la méthode de gouvernance employée. Il est vrai que le modèle participatif prône l’autonomie et la délégation du pouvoir. Mais ce modèle doit inclure toutes les parties prenantes.

Aussi, même en déléguant une partie de leurs responsabilités, les managers sont à intégrer dans ce modèle au même titre que les autres employés. Ils doivent donc être bien présent pour encadrer et réguler la participation de chacun tout en continuant à réaliser les activités habituelles d’un manager.

Être reconnaissant

En permettant à tous les acteurs du projet de mettre à contribution leurs savoirs et compétences au service de tous et surtout au service du projet, c’est l’entreprise qui gagne en performance et en productivité.

Soyez reconnaissant en montrant à vos collaborateurs à quels point vous mesurez la portée de leur investissement. Accordez-leur le mérite de leurs succès et accordez-vous le mérite d’avoir décelé et d’avoir favorisé l’expression des meilleurs talents !

Les outils du management participatif

La formation

Faire partie d’une équipe ne signifie pas que ses acteurs possèdent nécessairement les mêmes compétences et les mêmes connaissances. Pourtant, il est primordial que les collaborateurs puissent parler et agir en connaissance de cause. D’autant plus dans le processus de prise de décision. Aussi, mettez en place des formations qui permettront de mieux aligner et uniformiser les compétences du groupe. Le but de cette démarche est d’assurer à tous les collaborateurs d’être en mesure d’avancer en toute autonomie. Les acteurs deviennent alors polyvalents, ont une meilleure capacité de contrôle et partagent mieux les informations au sein de l’équipe car conscients de l’importance et de l’enjeu de ce partage.
Il n’est évidemment pas que tous les acteurs d’une équipe possèdent les mêmes compétence. Cela est bien évidemment pas le but recherché, chacun son métier. Il est plutôt question de compétences quant à la communication, la participation et la collaboration.

La résolution de problème

Une grande partie de votre temps en temps que manager sera consacré à la résolution des problèmes. Dans le cadre du management participatif, les parties prenantes doivent pouvoir exposer leurs problèmes en toute honnêteté et en toute franchise en présence du manager.

Les managers devront dédier un moment spécialement dans ce but. Attention à mettre en place une ambiance favorable à la résolution de problèmes. En effet, exposer les problèmes que l’on rencontre n’est pas toujours chose aisée pour tous. La peur du jugement ou de paraître incompétent peut parfois freiner la libre expression. De plus, le collaborateur peut considérer sont problème comme peu important ou comme facilement solvable et préférera donc omettre cette difficulté. Aussi, à vous d’anticiper ces considération en instaurant une communication à toute épreuve dans un sentiment de confiance.

Organisez des réunions dédiées à l’exposition des problèmes en vous assurant d’ouvrir le débat et la discussion autour des problèmes rencontrés.

L’espace d’expression

Il est important de fomenter un espace dédié à la créativité et à l’esprit d’initiative de l’ensemble des collaborateurs. Ces moments doivent permettre aux acteurs d’être force de proposition. C’est pourquoi, le manager doit s’assurer que tous les collaborateurs ont contribué à leur manière. Il doit mettre en place une ambiance qui pousse à l’expression et à l’échange.

La prise de décision

Les décisions même les plus importantes doivent prendre en compte l’ensemble des avis de tous les collaborateurs. Pour se faire, chaque cœur de métier doit désigner un délégué en mesure de relayer la position de chacun sur un sujet précis Les décisions à prendre doivent se baser sur le consentement de tous et non sur le choix majoritaire.

Même s’il est nettement plébiscité dans ce type de management, la réalité des choses démontre que le consensus n’est absolument pas nécessaires. C’est même parfois un motif de blocage du processus de prise de décision. Il n’est pas nécessaire que tout le monde donne son accord pour prendre une décision il faut plutôt s’assurer que personne n’y ait présenté d’objection. Si tel est le cas, l’objection est à prendre en compte, à étudier et des réponses doivent être apportées.

Les groupes de travail

Autre élément indispensable au management participatif, la mise en place de groupes de travail. Essentielle pour une meilleure circulation des informations et une optimisation des charges elle nécessite l’adoption des outils de travail adéquats. Les outils collaboratifs sont particulièrement efficaces pour aller dans ce sens. En effet, ils permettent à tous les acteurs d’un projet de partager leurs informations, de consulter l’avancement de l’équipe et de communiquer avec les collaborateurs quelque soit la distance physique qui les sépare. 

A ce sujet, on vous invite vivement à lire notre volet sur la révolution des outils collaboratifs pour mieux comprendre les enjeux d’un tel choix stratégique. 

Sécuriser le management participatif avec maestroPROJET

MaestroPROJET est une solution française de gestion des portefeuilles de projet qui permet aux managers et à leurs équipes de gérer intégralement les projets et le travail collaboratif tout en encadrant les processus d’organisation participative.

En étant connecté depuis maestroPROJET, chaque acteur accédera à un espace personnalisé et adapté à son rôle dans l’équipe. Dans la solution, il existe bien une hiérarchie des profils avec une gestion des droits d’accès. Cette hiérarchisation n’existe que pour rester en accord avec les différents types d’acteurs possibles dans la gestion de projet afin de correspondre à leurs activités quotidiennes.

Pour mieux impliquer les collaborateurs…

Quelque soit leur rôle dans la solution, les utilisateurs impliqués dans un projet travailleront plus étroitement grâce à une série d’outils mis à leur disposition :

    • statistiques d’avancement
    • accès aux détails des affectations
    • accès au planning
    • vision de l’avancement des coéquipiers

La solution permet une circulation efficace des informations en temps réel auprès de tous les collaborateurs. Elle assure aussi un suivi au plus près des avancements du projet en ayant une maîtrise des ressources, des tâches, des budgets ou encore des risques.

Pour favoriser un environnement collaboratif…

Il a été mentionné dans cet article l’importance de mettre en place des espaces permettant le fonctionnement participatif. Aussi, en utilisant maestroPROJET, les utilisateurs pourront dématérialiser et organiser leurs réunions depuis un outil sécurisé sur un serveur français cloisonné. Un véritable gain de temps et de flexibilité pour la mise en place de vos espaces de discussions.

Pour cela, l’outil met à votre disposition les fonctionnalités suivantes :

    • communication & échanges
    • annuaire
    • visioconférence
    • comptes rendus de réunions
    • gestion des comités
    • capitalisation des expériences
    • forum

D’ailleurs si malgré toutes ces informations vous vous demandez encore comment réussir à gérer un projet en télétravail, on a de quoi vous guider !

Consultez les articles suivants : 

Conclusion : 

Si vous recherchez un outil de gestion de projet qui s’adapte à votre méthode de management, vous devriez profitez dès maintenant d’une démonstration de maestroPROJET. Misez sur notre technologie française pour optimiser et gagner du temps dans tous vos processus tout en améliorant la performance de vos équipes.

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